Motion design : qu’est-ce que c’est?




On retrouve du motion design dans tous nos médias: à la télévision, sur internet, dans les entreprises, sur les panneaux publicitaires...mais une question demeure, qu’est ce que le motion design?

Le terme “Motion Design” vient de l’anglais “Motion Graphics Design”, qui veut dire donner vie à des éléments graphiques en les animant.
Ceux-ci peuvent être de simples formes géométriques, des pictogrammes, des illustrations, des photos et même de la typographie.
Pour qu’une vidéo soit réussie, il faut que tous ses aspects soient maîtrisés: des éléments graphiques de qualité animés de manière souple et fluide et généralement montés sur une bande sonore (musiques et sound design) riche et pertinente.

Le terme de motion design reste un terme général qui recouvre plusieurs formats dont je vous propose de découvrir les plus connus:


L’ANIMATION FLAT DESIGN


Ce format est en vogue dans la publicité print et vidéo.
On reconnait ce style car il anime en 2D des formes simples et géométriques avec générallement des aplats de couleurs sans traitement particulier.
*On appelle morphing la technique qui permet de passer d’un visuel à un autre de manière souple et fluide, elle est plus ou moins bien maîtrisée!

Exemples:
- Animation flat design pour la RATP
- Publicité TV flat design pour la Maison de la presse.


L’INFOGRAPHIE ANIMÉE MOTION DESIGN


À la base, l’infographie permet de montrer de manière visuelle une quantité conséquente de données sur un sujet donné.
En animant une infographie on peut montrer encore plus d’informations, suivre des évolutions, comparer des données…
Les infographies animées peuvent être minimalistes ou plus fournies, dans les cas on utilise surtout des formes géométriques, des pictogrammes, des chiffres et de la typographie.

Exemples :
- Infographie animée pour l’ONG Unitaid.


LE MIX MEDIA


Il est possible de mélanger des prises de vue réelles avec de l’animation pour expliquer un propos, le rendre plus visuel et interactif ou créer la surprise.
C’est un format de plus en plus utilisé dans la communication interne pour moderniser les supports traditionnels comme les interviews habillées, mais aussi dans des clips vidéos ou le cinéma.

Exemples:
- Interview animée pour le réassureur Scor
- Clip post-production motion pour le groupe pop rock Spring.


L’ANIMATION TRADITIONNELLE


L’animation traditionnelle consiste à animer des illustrations soit dessin par dessin à la main soit par ordinateur.
Ce format démocratisé par la dernière campagne Maïf est en vogue, probablement car il permet de véhiculer plus d’émotions et d’humain dans les vidéos.
Il est peut être utilisé pour raconter des vidéos qui racontent une histoire ou des vidéos explicatives pour rester dans la simplicité.

Exemples:
- Animation à la main pour les témoignages Uber et moi.
- Animation traditionnellepour le nouveau service de distribution Works that Work


LA TYPOGRAPHIE ANIMÉE


Oui ce format rentre dans la catégorie motion design, il permet de créer de l’émotion et délivrer des messages forts uniquement en jouant avec de la typographie.
Les puristes l’utilisent pour présenter des typographies (par exemple Futura ou Karloff) mais il est possible de les utiliser aussi pour des bilans et résultats ou raconter une histoire en l’enrichissant d’images d’archives ou de vidéos.

Exemples:
- Typographie animée pour l’été 2015 de J&B
- Kinetic pour rendre hommage à la police futura
- Animation de typographie pour présenter Karloff créée par Peter Bilak.

Cet article ne présente que les principaux formats qu’on retrouve dans le motion design, il existe beaucoup d'autres, il n'est d'ailleurs pas toujours possible de labelliser un style de vidéo.


D’AUTRES LIENS INTÉRESSANTS :